Moderniser la marqueterie, sortir des traditionnelles réalisations figuratives afin de la rendre abstraite, donner aux couleurs toute la place qu’elles méritent : tels sont mes axes de travail.

Dans mon atelier de marqueterie à Saint-Étienne, je conçois et fabrique des bijoux en bois (colliers, boucles d’oreilles, broches et bagues en bois, parfois sublimés par du laiton), ainsi que des objets du quotidien en marqueterie de bois, et de la décoration, dont des tableaux en bois de différentes formes et formats.

Toutes mes réalisations sont faites artisanalement, fabriquées à la main dans la Loire (42).
Il s’agit majoritairement de pièces uniques, parfois de très petites séries.

>> … FOURNISSEURS ET PARTENAIRES

Je suis fière et heureuse de travailler avec GAUTHEY placages. Cette société familiale française est gérée par Laurie et Tom à Tournus (71). Ils teintent eux-mêmes leurs placages, utilisant des colorants alimentaires (donc non-toxiques), et pour certaines pièces collaborent avec un fournisseur italien qui partage nos valeurs  : traçabilité, éthique, qualité.

Mes pièces de marqueterie contemporaine sont ainsi française pour la plupart, avec quelques-unes « made in Europe » quand elles portent un bout d’Italie.

Pour les découpes de bois, je travaille avec Loyc de LD Worshop, une belle entreprise stéphanoise qui mérite d’être connue pour son savoir-faire et ses exigences de travail.

Pour réaliser ce site, j’ai également fait appel à Sonia Barcet pour les photos et Coline Vernay pour les textes. De belles personnes et des professionnelles talentueuses, que je vous recommande.

>> … INSPIRATIONS ESTHÉTIQUES

Bijoux en bois - boucles d'oreilles fabriquées par Marie Dubois marqueterie - Marie fabrique des bijoux et de la décoration en marqueterie de bois

Sonia Delaunay, Le Corbusier, Eileen Gray, Charlotte Perriand… Cette période de l’histoire de l’art me touche particulièrement. J’y trouve des formes, des lignes de fuite et des couleurs auxquelles je suis sensible.

Cette attirance explique peut être en partie le choix d’installer mon atelier de marqueterie à Saint-Étienne, ville reconnue pour son lien avec le monde du design, pour l’intérêt des expositions et de la collection de son musée d’Art Moderne et Contemporain et aux alentours marqués par Le Corbusier.

Autre inspiration forte, très différente, même si elle aussi développe des aplats de couleurs non-figuratifs : le graff, notamment les créations murales de l’artiste Nelio.

>> … RELATION A LA MATIÈRE ET SAVOIR-FAIRE

Après avoir choisi le bois qui m’inspire, je le découpe, le colle, le met sous presse, le ponce, le vernis, le respire, le touche…


Mon matériau de prédilection est le bois sous forme de feuilles. D’une épaisseur d’un/sixième de mm, ces feuilles se nomment « placages de bois ».