Un atelier spécialisé dans la création
de tableaux en marqueterie de bois
Expert dans la création de panneaux muraux en placages de bois, l’Atelier Marie Dubois Marqueterie est installé dans la Loire depuis dix ans. L’atelier d’artisanat d’art utilise des matériaux nobles sourcés localement.

une rencontre
Marie Dubois découvre la marqueterie de bois lors de sa formation en ébénisterie à l’École Boulle, à Paris. Elle a immédiatement l’intuition des possibilités infinies offertes par cet artisanat d’art.
Alors qu’Alain Noret, son formateur, lui propose de réaliser des motifs classiques de la technique dite « Boulle », elle préfère créer son propre motif, inspiré du style Art Déco qu’elle affectionne.
Cette indiscipline lui donnera l’envie d’explorer sa propre esthétique en détournant les techniques traditionnelles de la marqueterie de bois qu’elle venait d’approcher.
Sa rencontre avec Georges Vriz va également être déterminante dans son parcours. Marie Dubois a eu la joie de visiter son atelier et d’échanger plus précisément avec lui, autour de son parcours et de sa technique innovante, présentée pour la première fois à Paris en 1984 et qui porte aujourd’hui son nom.
De Georges Vriz, elle retient sa grande liberté et développe aujourd’hui son propre langage dans des tableaux en marqueterie de bois.

un atelier dans la Loire
En 2015, Marie Dubois s’installe à Saint-Étienne, dans la Loire, seule ville Unesco du Design en France, au même titre que Beijing, Buenos Aires ou encore Montréal.
Saint-Étienne organise la biennale internationale Design à laquelle Marie Dubois participe régulièrement.
L’Atelier Marie Dubois Marqueterie est installé dans un atelier de 70 m², au cœur de la ville. Marie Dubois y accueille particuliers et professionnels désireux de venir à sa rencontre et de découvrir son approche singulière de la marqueterie de bois.
une attention écologique
L’Atelier Marie Dubois Marqueterie source l’essentiel de ses matériaux dans le département de la Saône-et-Loire, à moins de 200 km de Saint-Étienne.
Gauthey Placages utilise des colorants alimentaires pour teinter les bois et travaille avec des bois issus de forêts éco-gérées.
Si Marie Dubois Marqueterie proscrit l’achat de bois exotiques, il arrive que d’anciens ébénistes lui transmettent leur stock de placages de bois. Elle utilise alors ces matériaux de réemploi dans des créations valorisant la ressource déjà disponible.


