Moderniser la marqueterie, sortir des traditionnelles réalisations figuratives afin de la rendre abstraite, donner aux couleurs toute la place qu’elles méritent : tels sont mes axes de travail.



Dans mon atelier de marqueterie à Saint-Étienne, je conçois et fabrique des bijoux en bois (colliers, boucles d’oreilles, broches et bagues en bois).
Je réalise aussi des objets du quotidien en marqueterie de bois, et de la décoration (des tableaux et des luminaires).
Toutes mes réalisations sont faites artisanalement, fabriquées à la main dans la Loire (42).
Il s’agit majoritairement de pièces uniques, parfois de très petites séries.
>> … FOURNISSEURS ET PARTENAIRES
Je suis fière et heureuse de travailler avec GAUTHEY placages. Cette société familiale française est gérée par Laurie et Tom à Tournus (71). Ils teintent eux-mêmes leurs placages, utilisant des colorants alimentaires (donc non-toxiques), et pour certaines pièces collaborent avec un fournisseur italien qui partage nos valeurs : traçabilité, éthique, qualité.
Mes pièces de marqueterie contemporaine sont ainsi française pour la plupart, avec quelques-unes « made in Europe » quand elles portent un bout d’Italie.
Pour les découpes de bois, je travaille avec Loyc de LD Worshop, une entreprise stéphanoise.
Pour réaliser ce site, j’ai également fait appel à Sonia Barcet et Damien Juquel pour les photos et Coline Vernay pour les textes. Des professionnels talentueux, que je vous recommande.
>> … INSPIRATIONS ESTHÉTIQUES

Sonia Delaunay, Le Corbusier, Eileen Gray, Charlotte Perriand… Cette période de l’histoire de l’art me touche particulièrement. J’y trouve des formes, des lignes de fuite et des couleurs auxquelles je suis sensible.
Cette attirance explique en partie le choix d’installer mon atelier de marqueterie à Saint-Étienne, seule ville UNESCO pour le design en France. La qualité des expositions et de la collection de son musée d’Art Moderne et Contemporain ainsi que ses alentours avec un complexe entièrement pensé par Le corbusier à Firminiy ont fini de me convaincre du bien fondé de vivre dans la Loire.
Autre inspiration forte, très différente, même si elle aussi développe des aplats de couleurs non-figuratifs : le graff, notamment les créations murales de l’artiste Nelio.
>> … RELATION A LA MATIÈRE ET SAVOIR-FAIRE
Après avoir choisi le bois qui m’inspire, je le découpe, le colle, le met sous presse, le ponce, le vernis, le respire, le touche…
Alors il devient bijoux légers, aux lignes graphiques, parfois associés à du laiton ce qui affirme son côté chic et intemporel. Ou encore tableaux, aimants, patères, lampe ou dessous de verre… Mon métier de marqueteuse me permet d’explorer de nombreuses possibilités, d’expérimenter et donner ainsi naissance à une forme singulière de marqueterie de bois, en bref de moderniser la marqueterie .
De marketeuse à marqueteuse, voici le parcours de Marie Dubois