Création de bijoux en bois artisanaux à Saint-Etienne

Après avoir commencé par créer des objets utilitaires (planches à découper, patères, aimants…) à l’esthétique travaillée, je me suis progressivement intéressée aux accessoires. C’est à l’Atelier du Coin, au contact d’autres artisanes que l’idée a germé : pourquoi ne pas m’essayer à la création de bijoux en bois ?

Avec beaucoup d’intérêt, je me suis ainsi lancée dans la création de bijoux en bois à Saint-Étienne et j’ai ainsi commencé à fabriquer des boucles d’oreilles en bois, des colliers, des bagues ou encore des broches en bois.

bijoux et objets en bois fabriqués dans la loire par Marie Dubois Marqueterie
bijoux en bois et laiton par Marie Dubois Marqueterie
bijoux en bois par Marie Dubois Marqueterie

MARIAGE DE MATIÈRES

Travailler des accessoires en marqueterie m’a rapidement donné l’envie d’essayer de combiner ma matière de prédilection avec d’autres, plus inhabituelles pour moi. J’ai bientôt maîtrisé les assemblages de placages de bois et de laiton : mes bijoux en bois fait main se sont parés de matières métalliques, une technique spécifique, dont la minutie me plaît et peut m’absorber des heures.

UNE ŒUVRE PETIT FORMAT

BO sophie - marie dubois marqueterie

Les bijoux en bois que je crée dans mon atelier sont le plus petit format sur lequel j’exerce ma pratique de marqueterie contemporaine. Je réalise toutes les étapes à la main, assemblant matières et couleurs pour créer des collections colorées et structurées. Pour certaines pièces, comme les boucles d’oreilles en bois rondes « puces », ou les plus petits éléments, je fais appel à la découpe de précision. La suite du processus de création étant réalisé à la main, ce qui donne à mes bijoux en bois l’estampille “made in France”, made in Saint-Étienne même !

DES PARURES POUR CHAQUE OCCASION

En 4 années de création de bijoux en bois à Saint-Étienne, j’ai pu développer différents types de pièces : broches, pendentifs, bagues ou encore boucles d’oreilles en bois… Toutes ces formes ont leurs spécificités mais peuvent devenir supports de ma marqueterie contemporaine. Ces créations sont devenues une de mes marques de fabrique, et je suis toujours particulièrement touchée quand j’en croise dans la rue, associées à des tenues et styles propres à chacune des personnes qui les ont adoptées.

Ma marqueterie prend ainsi vie, s’emporte et se porte partout.


Envie de (vous) offrir un bijou ?
Commandez sur ma boutique en ligne !